Il ne suffit pas d'être belle pour devenir Carmen

On est passé par toutes les couleurs de la déception à la colère pour rester sur une note d'obsédante tristesse au sortir de Carmen - la première des deux seules nouvelles productions proposées par l'Opéra de Paris cette saison.

Rarement le chef-d'oeuvre de Georges Bizet (1838-1875) aura subi si cuisant ratage. Ratage vocal d'abord car la Carmen d'Anna Caterina Antonacci n'a pas le gabarit du rôle - peu l'auraient, avouons-le, dans ce grand hangar désaffecté qu'est l'immense décor unique imaginé (un grand mot et surtout un grand mal) pour Bastille par le metteur en scène Yves Beaunesne. Pas la carrure du rôle donc, cette Carmen plus disante que chantante, déjà aux limites sur la scène intimiste de l'Opéra-Comique (où elle se produisait en 2009 et où Carmen fut créé en 1875), dont l'atout principal est un physique somptueux d'héroïne sortie d'un film d'Almodovar, un mix de Penélope Cruz et Marisa Paredes. Ce n'est pas rien ? Ce n'est pas tout.

On attendait beaucoup du jeune ténor autrichien Nikolai Schukoff en Don José, mais son chant étriqué, voire étranglé (sort qu'il fera d'ailleurs subir à Carmen à la fin de l'opéra), malgré une belle robe de mariée courte française, est resté virtuel. Après "La fleur que tu m'avais jetée", il a d'ailleurs lui-même jeté l'éponge, victime, semble-t-il, d'un soudain mal de gorge. Enfin l'Escamillo de Ludovic Tézier, boudiné dans son rôle comme dans son look de vieil Elvis Presley puis de torero de carte postale. Inhabituel dans Carmen des seconds rôles médiocres. Seule la solide mais émouvante Micaela de Genia Kühmeier (un chant long en bouche, frais et capiteux) a suscité un enthousiasme copieusement exprimé par un public houleux distribuant aux autres des huées.

Emiettement

Déception aussi du côté de l'Orchestre de l'Opéra. Passé une magnifique ouverture tissée de phrasés souples et de respirations sur le fil, la direction de Philippe Jordan a paru se détacher de son objet, manquant à la fois de sensualité, de puissance et surtout de pulsation vitale, souffrant d'un émiettement qui a parfois gêné les chanteurs, ce dont ont témoigné les nombreux décalages entre la fosse et le plateau.

Quant à la mise en scène d'Yves Beaunesne... Ah oui, la Movida, cette période bénie des années 1980, de la démocratie retrouvée dans l'Espagne de l'après-franquisme - liberté, sexualité, fraternité. Que reste-t-il ici de cette fête, de l'exultation des corps, de l'exaltation des esprits, si ce n'est l'écume à paillettes des rutilants costumes de Jean-Daniel Vuillermoz dans le cabaret le plus triste du monde qu'est devenu le bouge de Lillas Pastia. Quitte à convoquer Rossy de Palma, il fallait l'inviter en chair et en os ! Pas plus que dans la fosse, on ne retrouve sur scène l'énergie âpre du "drame de Mérimée", ce Sud de pierre abreuvé de sang, où le soleil poudroie.

La Carmen de Beaunesne, c'est du mou, du veule, du glauque. Carmen, cette femme chic en perruque blonde qui chante que L'amour est enfant de bohème en maîtresse d'école entourée de gamins pickpockets (on s'attend presque à entendre l'annonce préventive du métro) ? Carmen, cette bourgeoise pas même junkie qui titille de la contrebande en manteau léopard ? Poupée fadasse en robe soirée grande taille attendant le rapt final entre les deux grosses valises de Don José ? Allons, ce n'est pas sérieux !

User Status

Du bist nicht angemeldet.

Aktuelle Beiträge

Choisir un adolescent...
Depuis de nombreuses familles ne disposent pas de petits...
nicegoodday - 11. Aug, 12:52
Fleur mariage de mariée...
La fleur mariage est nécessaire pour mariée, ce qui...
nicegoodday - 1. Aug, 05:24
Fleur mariage de mariée...
La fleur mariage est nécessaire pour mariée, ce qui...
nicegoodday - 1. Aug, 05:23
Alex Murrel: Dream wedding...
Outbreak of marriage for the stars of Laguna Beach...
nicegoodday - 3. Nov, 09:03
Ideas for choosing the...
A successful wedding requires the choice of wedding...
nicegoodday - 27. Okt, 04:53

Links

Suche

 

Status

Online seit 4234 Tagen
Zuletzt aktualisiert: 11. Aug, 12:52

Credits


mariage
Profil
Abmelden
Weblog abonnieren